L'HISTOIRE DU POLO
Un sport deux fois millènaire...
Si l'on ne peut déterminer avec précision où et quand naquit le jeu de polo, on s'accorde cependant à considérer qu'il apparût il y a quelques 2500 ans, chez les peuples cavaliers des steppes de l'Asie Centrale, entre Chine et Mongolie.
Il est ainsi le premier jeu de balles et de maillet du monde et peut-être, selon certains historiens, le plus ancien des sports d'équipe. Cependant, s'il ne plane aucun doute sur l'origine orientale du polo, c'est en Perse que l'on relève les premières traces de cette activité mi-sportive, mi-guerrière, qui allait traverser plus de deux millénaires pour parvenir jusqu'à nous
...codifié par les britanniques
Importé en Europe par l’armée britannique en 1869, le polo a rapidement franchi la Manche pour un premier match France - Angleterre à Dieppe en 1880, perdu, bien évidemment sur un score sans appel de 11 à 0.
En 1891, les premiers matchs se disputent à Paris, puis à Deauville à partir de 1895.
Au début du XXème siècle, les polo clubs se développent en France principalement dans les lieux de villégiatures : Biarritz, le Touquet, Cannes...
À partir de 1921, les Polo Clubs s’organisent et fondent l’Union des Polos de France qui deviendra en 2006 la Fédération Française de Polo.
Basée à Paris, la fédération a pour missions principales de développer, promouvoir, organiser le polo français au niveau national et international et représenter ses 1072 joueurs et 35 structures affiliées les accueillant.

Alphonse XIII, Roi d'Espagne, sur le terrain de Deauville en 1923.

En 2013, Murus Sanctus remporte la Coupe du Duc de Gramont, 105 ans après sa première mise en jeu, à Deauville, en 1908.